Appui aux projets africains : plus de 983 000 milliards de F en vue

L’Union européenne s’engage à mobiliser cette enveloppe pour accompagner la construction des infrastructures en Afrique au cours des sept prochaines années.

Le 6e sommet Union européenne-Union africaine tenu les 17 et 18 février derniers à Bruxelles en Belgique s’est achevé sur de belles perspectives pour l’Afrique. Le groupe des 27 a annoncé le lancement d’une stratégie globale d'investissements dotée d'au moins 150 milliards d'euros, plus de 90 000 milliards de F, au cours des sept prochaines années dans le but d’« aider des projets voulus et portés par les Africains ». Avec un accent porté sur les infrastructures de transport, les réseaux numériques et l’énergie. L’Afrique n’est pas restée insensible à cette belle annonce. « Cette enveloppe, si elle est effectivement mobilisée, constitue une avancée considérable et un pont entre nos continents », s’est réjoui Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine (UA). Des programmes financiers spécifiques entendent aussi appuyer des projets dans la santé et l'éducation.
En plus de cette promesse et des 450 millions de doses de vaccins anti-Covid-19 au profit de l’Afrique, l'Union européenne entend mobiliser 425 millions d'euros pour accélérer les campagnes de vaccination en soutenant la distribution des doses et la formation des équipes médicales. Les Européens s’engagent également à accompagner le continent dans la production sur son sol des vaccins à ARN messager, un programme dévoilé au cours des assises de Bruxelles par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans la déclaration finale, il est demandé aux pays riches « des contributions volontaires et ambitieuses » pouvant permettre une redistribution aux Etats africains de leurs Droits de tirage spéciaux (DTS). Il s’agit des titres convertibles mis en place par le Fonds monétaire international (FMI) afin de permettre à ses États membres de les dépenser sans s'endetter. Le dernier pointage fait état de 13 milliards de dollars, plus de 7 500 milliards de F, réalloués collectivement par les pays riches à l'Afrique sur 55 milliards de dollars, plus de 31 000 milliards de F. Un montant très en-deçà de l'objectif de 100 milliards de dollars réclamés par l’Afrique. En retour, il est demandé en retour à cette dernière des gages d’« une gouvernance responsable, transparente, inclusive ».  
Cependant, les analystes invitent tout de m&ec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie