Shafe Therese Vernyuy : la voix des personnes vulnérables
- Par Marie Christine
- 24 févr. 2022 11:18
- 0 Likes
La spécialiste en handicaps physiques a défendu la cause aux World Youth Model United Nations en novembre dernier.
Elle est allée se faire entendre jusqu’en Turquie. Même si elle n’a pas remporté le premier prix aux World Youth Model United Nations, séminaire organisé en novembre dernier par les Nations unies, Shafe Therese Vernyuy est félicitée par l’organisation et reçoit un certificat d’honneur en tant que déléguée remarquable. Cette reconnaissance, c’est pour avoir défendu la cause des personnes handicapées et d’autres personnes vulnérables.
Etudiante en Master II à l’Université de Yaoundé I, Shafe, 28 ans, se forme en éducation spécialisée et plus précisément dans le domaine des handicaps physiques. Cette spécialisation la pousse à faire des recherches dans ce sens et à postuler comme volontaire à toutes les offres qui se présentent à elle. C’est dans ce sens qu’elle et une autre compatriote sont retenues pour participer au séminaire susmentionné. Son intervention est saluée par les autres participants. « Je suppliais le monde entier d’aider la jeunesse camerounaise à ramener la paix dans les zones en crise au Cameroun. J’ai surtout demandé de l’aide en faveur des personnes handicapées qui se retrouvent dans ces zones et qui n’ont pas la possibilité de s’enfuir comme ceux qui sont valides. Ils n’ont pas moyen de se déplacer, ils sont alors doublement affectés par la crise », explique-t-elle. En plus des personnes handicapées, elle demande également que les enfants qui se retrouvent au milieu de ces guerres soient protégés.
Cette expérience lui a permis d’échanger et de partager son expérience avec des orthoprothésistes et certaines personnes handicapées turques. « Au Cameroun, on a beaucoup de personnes amputées et on a un problème de rééducation. Ceux même qui ont ces prothèses les payent cher et on en fabrique pas au Cameroun », poursuit-elle. De retour au pays, la jeune dame également promotrice de l’a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires