Interview : « Il faut faire le suivi de la grossesse »

Pr. Anne Esther Njom Nlend, pédiatre néonatologiste.

A la veille des troisièmes journées scientifiques, quel état des lieux faites-vous de la prise en charge intégrale du couple mère-enfant ?
De manière générale, les questions du couple mère-enfant restent encore importantes. Nous avons des taux de mortalité maternelle qui sont encore élevés, soit 406 pour 100 000 naissances. Le taux de mortalité chez le nouveau-né est également élevé : 26 à 28 pour 1000 naissances. L’asphyxie néonatale, la prématurité et l’infection restent les causes principales. Mais on peut également parler de macrosomie. Elle va jouer de manière indirect sur d’autre facteurs tels que l’asphyxie. Le bébé macrosome aura du mal à sortir et cela va entraîner des troubles liées au fait qu’il va être difficile à extraire. Il aura donc du mal à s’adapter à la vie extra-utérine et à crier parce qu’il aura souffert au moment de l’expulsion.

Ces troisièmes journées sont orientées vers la macrosomie fœtale et néonatale. Quelle en est la cause ?
Trois grandes causes sont à l’origine de la macrosomie fœtale et néonatale. C’est-à-dire le bébé trop grand pour l’âge gestationnel avec un poids de naissance supérieur à 4 kg quelque soit la durée de la grossesse. Cette situation est liée à trois grandes causes : l’existence d’un diabète l’obésité maternelle, ou la prise de poids excessive pendant la grossesse.

Quelles sont les risques d’une macrosomie fœtale et néonatale ?
Les complications de la macrosomie fœtale et néonatale, existent à la fois chez la mère et chez l’enfant. Évidemment le bébé est gros. Il aura du mal à sortir. Si on le détecte tôt, ça va déboucher sur une césarienne. C’est donc un utérus qui va devenir cicatriciel, et si on ne le détecte pas à temps, ça va déboucher sur les manœuvres. Il faudra aller tirer l’enfant, si on tente de faire sortir l’enfant par le bas, la mère peut avoir des déchirures, et donc des complications au niveau de l’appareil génital. On a noté une très grande fréquence d’hémorragie et même d’infections après l’accouchement. Donc cette condition-là va entraîner un plus grand r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie