Immunobiologie et parasites intestinaux : une nouvelle unité de recherche à Yaoundé

Située dans l’enceinte de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales, elle a été inaugurée hier par le PCA de cette institution, le Pr. Rose Gana Fomban Leke.

Un grand pas vient d’être réalisé dans la lutte contre les infections aux helminthes (Vers parasites de l'homme). Une unité de recherche spécialisée dans ce domaine a vu le jour à Yaoundé. Elle a été inaugurée hier par le Pr. Rose Gana Fomban Leke, présidente du Conseil d’administration de l’Institut de recherches médicales et d’études des plantes médicinales (IMPM). C’était en présence du directeur général, le Pr. Jean Louis Essame Oyono.

Ce dernier a expliqué qu’il s’agissait d’un outil mis en place par le chef de cette nouvelle unité, Dr Justin Komguep Nono, qui permet d’accélérer la lutte contre ces parasites. Selon lui, « les helminthiases et la schistosomiase posent un grand problème de santé publique au Cameroun. Et bien souvent les patients ne viennent consulter que lorsque le mal est déjà très avancé. Ce laboratoire va apporter une évolution concernant la prévention, le diagnostic et la prise en charge des maladies causées par ces parasites », a-t-il expliqué. Il a encouragé les autres chercheurs à suivre cet exemple. « Nous demandons aux autres chercheurs de ne pas seulement tendre la main seulement à l’Etat et de pouvoir écrire des projets qui permettent aux financements internationaux de pourvoir intégrer la recherche. Ceci fera que l’IMPM soit un institut d’excellence et qui pourra aider le gouvernement à lutter contre la maladie », poursuit-il.

Logée à l’IMPM, dans l’enceinte du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, l’unité est co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie