Surpoids chez le nouveau-né : a surveiller de près

Le sujet est au cœur des troisièmes journées scientifiques de la société camerounaise de médecine périnatale depuis hier à Yaoundé.

Plus de 100 000 nouveau-nés au Cameroun pèsent plus de 4 kg à la naissance. Un poids susceptible d’entraîner des complications aussi bien pour la mère que pour l'enfant. La principale conséquence étant la mort en couches de la femme et du nourrisson. Au rang des causes, figurent en tête de liste l’asphyxie néonatale, la prématurité, l’infection et la macrosomie. C’est cette dernière qui est au cœur des troisièmes Journées scientifiques de la Société camerounaise de médecine périnatale depuis hier à Yaoundé. Placées sous le parrainage du ministère de la Santé publique, ces assises scientifiques sont organisées sous le thème : « Macrosomie fœtale et néonatale ».
Plus de 200 professionnels de la santé, impliqués dans le parcours de naissance sont réunis pendant deux jours au sein de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Issus des dix régions du Cameroun et des pays voisins, infirmières, sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues et kinésithérapeutes débattent sur l’amélioration du suivi mère-enfant. Après avoir assisté à deux conférences introductives hier matin sur les manifestations de la macrosomie pendant la grossesse et la prise en charge du bébé macrosome, les participants évaluent à présent, les techniques permettant d’éviter des complications autant pour la mère (accouchement difficile et complication post partum) que pour le nouveau-né (traumatismes obstétricaux, problèmes métaboliques et hématologiques). A la suite de ces conférences, les professionnels de santé auront droit aux ateliers sur la r&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie