Mbam’Art 2022 : c’est parti !

Les festivités ont été lancées hier à Bokito dans le Mbam-et-Inoubou, en présence des fils et filles du grand Mbam.

Une marche fraternelle de plus 14 kilomètres suivie de la coupure du ruban symbolique. L’ouverture de la 10e édition du festival culturel Mbam’Art s’est voulue solennelle. Le ton a été donné hier à la place des fêtes de Bokito dans le Mbam-et-Inoubou, région du Centre. La localité s’est parée de ses habits des grands jours, question d’exposer avec fierté le savoir-faire des peuples du grand Mbam. « Nous avons commencé ce matin avec la marche fraternelle. Elle est très significative parce qu’elle renvoie à l’unité et à la solidarité des Mbamois sans distinction de classe ou de niveau social. Raison pour laquelle cette marche est toujours l’articulation par laquelle nous commençons le festival », a indiqué Camille Mouté à Bidias, président exécutif du festival. 
Cette rencontre culturelle est un grand moment d’échanges entre les neuf familles qui constituent cette aire géographique, notamment Bafia, Baveuk, Banen, Babouté, Ossannanga, Yambassa, Tikar, Djanti et Lemandé. D’où le thème : « Les pandémies et les réponses de la thérapeutie traditionnelle ». Il est question ici de dévoiler ce que la pharmacopée traditionnelle mbamoise a apporté de concret au pays, et comment elle s’illustre dans la lutte contre la fièvre jaune, la maladie du sommeil, le Covid-19 et le sida. « Le but est de réveiller tous ces trésors que nous avons dans la pharmacopée traditionnelle afin que nous puissions mieux nous organiser et contrer lesdites pandémies quand elles arrivent dans le Mbam », a souligné Camille Mouté à Bidias.
Plusieurs activités vont meubler ce festival au cœur du patrimoine culturel. Avec en vitrine, des attractions comme le concours de la meilleure cuisini...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie