Pré-dialogue tchadien : c’est le 27 février prochain

La date a été réitérée cette semaine par le président du Conseil militaire de transition. Mais, il reste encore des équations à plusieurs inconnues.

Le président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Deby, a assuré lors de sa première interview à la télévision tchadienne, lundi dernier, que le pré-dialogue de Doha allait effectivement commencer le 27 février prochain. Une déclaration qui vient mettre fin aux spéculations qui circulaient dans le pays, sur un éventuel nouveau report ou l'exclusion de certains chefs rebelles, notamment Timan Erdimi, accusé d'avoir envisagé de déstabiliser les institutions. La liste transmise par Ndjamena compte une soixantaine de mouvements rebelles attendus à Doha. « Aucun de ceux qui prétendent au titre de chef rebelle n'a été exclu », explique une  source crédible. Le cas Timan Erdimi, qui vit en exil au Qatar depuis douze ans, est très sensible. Il y a quelques jours, un document sonore dans lequel on entend le chef rebelle, trahit de son intention de faire tomber les autorités au pouvoir au Tchad. Le porte-parole du gouvernement, Alderman Koulamallah, a déclaré que Timan Erdimi « s'est exclu de lui-même » du pré-dialogue.
Lorsque le président Mahamat Idriss Deby  rencontre une délégation qatarie à Paris la semaine dernière, les choses sont rentrées dans l'ordre en termes de conjectures sur l’agenda. Mais il reste le plus dur : acheminer toutes les délégations à Doha, pour tenir la date du 27 février. C'est une course contre la montre, car les chefs rebelles sont éparpillés dans plusieurs pays et sur plusieurs continents, et...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie