Journée internationale de la Femme : coup d’envoi à Melong

Le Minproff y a lancé vendredi les manifestations marquant la célébration de la 37e édition.

Le Pr. Marie-Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, a lancé, ce vendredi 25 février à Melong (département du Moungo, région du Littoral), les manifestations marquant la célébration de la 37e édition de la Journée internationale de la Femme (Jif) au Cameroun. En présence d’un public chaleureux, comprenant un important parterre de personnalités, la ministre a rappelé l’objectif premier de la Jif, instituée par les Nations unies le 8 mars 1977 : améliorer la situation des femmes dans tous les domaines. Plus précisément, lutter contre les violences et les discriminations à l’égard des femmes, en prenant des actions destinées à corriger ces disparités, dans la perspective d’un développement harmonieux, inclusif et durable.

Cette année, cette visée va se décliner sous un thème que le Minproff a également énoncé : « Egalité femmes-hommes aujourd’hui, pour un avenir durable ». Pour le Minproff, ce thème invite les Etats à valoriser la contribution des femmes et des filles dans l’atténuation et l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques, en vue de construire un avenir durable pour tous. Le Pr Abena Ondoa rappellera par ailleurs que « la promotion de la femme est une œuvre collective », avant d’ajouter : « Jamais les hommes sans les femmes, ni les femmes sans les hommes. »

Dans cette synergie, la femme peut jouer un rôle central pour la préservation de la planète, en prenant sa part face aux défis que sont la déforestation, la gestion inconsidérée de l’environnement, etc. Mais pour cela, elle doit être valorisée de manière idoine.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie