Religion : le Carême commence
- Par Carine Tsiele
- 02 mars 2022 12:10
- 0 Likes
Les 40 jours de prières et pénitence qui mènent à la célébration de la Pâques débutent ce jour avec l’imposition des cendres.
Aujourd’hui est mercredi des Cendres. A partir de 6 h, les fidèles chrétiens catholiques vont se rendre dans différentes paroisses pour se faire imposer des cendres sur le front. Une action qui marque ainsi l’entrée en carême. Ce mardi 1er mars, dans les chapelles et églises catholiques, l’heure est aux préparatifs. A la paroisse saint Kisito de Mvog-Mbi, c’est le nettoyage. Plusieurs personnes sont à l’œuvre. Pendant que certains astiquent le sol, d’autres dépoussièrent les bancs ainsi que les figurines religieuses. Au vicariat, c’est le défilé des chrétiens. Beaucoup viennent déposer les palmes utilisées lors du dimanche des rameaux de l’année précédente : ce sont-elles qui seront brulées et serviront de cendres pour l’imposition. D’autres viennent aussi rencontrer le curé pour avoir des conseils qui serviront à mieux vivre la période de carême.
Même ambiance à la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé. La salle d’attente du vicaire ne désemplit pas. Plusieurs chrétiens sont présents. Et l’homme de Dieu les reçoit tour à tour. Ils entrent, se concertent avec lui et ressortent quelques minutes après, visiblement satisfaits. « Je suis venue voir monsieur l’abbé pour avoir la conduite à tenir face à une situation qui me préoccupe. Il s’agit précisément d’un problème avec ma mère. Ça fait des mois qu’on ne s’adresse plus la parole. Elle m’a offensée et j’aimerais vivre mon carême comme il se doit. Le prêtre m’a donné de bons conseils et je vais les mettre en exécution dès ce soir », fait savoir Marguerite Olah, chrétienne catholique. Comme cette dame, chacun se purifie à sa manière avant d’entrer dans cette période importante pour le chrétien catholique afin de bénéficier des grâces.
Pour l’abbé Grégoire Nkouly Nkouly, curé de la paroisse de Mvog-Mbi, « le carême est un temps fort de 40 jours...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires