« La ménopause est une problématique actuelle et universelle »

Etienne Tsou, infirmier accoucheur principal, auteur de l’ouvrage « Ménopause : libération ou cauchemar des femmes » paru aux éditions Monange.

Vous venez de commettre un ouvrage intitulé « Ménopause : libération ou cauchemar des femmes ». Cet instant de vie est-il si préoccupant au point de mériter tout un livre ?
La ménopause est une problématique actuelle et universelle, puisqu’elle concerne le processus d’évolution et de vie des femmes dans tous les continents. Du temps d’Hippocrate, la ménopause était comprise comme une stagnation de poison ou de putréfaction dans le corps de la femme. C’est un médecin français de Gardanne qui, en 1816 invente le terme ménopause et la définit comme cessation des règles.  Pendant nos années de pratique comme infirmier supérieur principal/accoucheur principal dans les services des maternités et dans les écoles de formation des personnels de la santé, nous avons été souvent approchés par les femmes dont l’âge variait entre 35 et 50 ans. Ces femmes se plaignaient de troubles liés à la ménopause, particulièrement des bouffées de chaleur. Les plaintes de ces femmes nous ont amené à nous poser la question de savoir si la ménopause était le cauchemar ou la libération de celles-ci. 
La ménopause est un sujet essentiellement féminin. En tant qu’homme, pourquoi l’avoir choisi comme thème ?
Il va de soi que notre profession nous prédispose à nous occuper des problèmes des femmes. Les femmes viennent à nous pour ce qui concerne la ménopause pour recevoir des informations fiables et pour être orientées vers les spécialistes capables de les traiter plus efficacement. Notre rôle, est de donner des capacités, en tant que formateur, aux personnels de santé gérant des p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie