« L'enseignant est l'incarnation de l'ordre établi »

Dr Xavier Jean Pierre Assam, enseignant au département de sociologie à l’Université de Yaoundé I.

Comment expliquer qu’une relation élève-enseignant, vire à des sentiments intimes ou au harcèlement moral ?
Reconnaissons que les relations enseignant-enseigné, maître-élève sont encadrées par un ensemble de normes ou règlements. Le plus connu étant le règlement intérieur. « Une relation qui vire » n'est autre chose que la manifestation de la déviance, c'est -à-dire un écart à la norme sociale établie. Or, les causes de la déviance sont multiples et variées. Elles peuvent partir des facteurs biologiques tels qu’une hérédité bridée, la maladie, aux facteurs psychologiques comme les troubles de la personnalité ou la faible estime de soi. On parle également des facteurs sociaux tels que des carences éducatives inhérentes à l'échec de la socialisation, la crise des valeurs, la pauvreté, le non-respect ou la méconnaissance des règlements établis. Autant d’éléments qui expliquent pourquoi la relation enseignant-enseigné peut virer et aboutir à des sentiments plus intimes ou à du harcèlement moral. Comportements proscrits par le règlement intérieur et les textes de lois régissant le monde scolaire et académique dans son ensemble.
Quelle attitude l’enseignant doit-il adopter face à des propositions indécentes comme l’achat des notes ou de conscience par des cadeaux ? 
L'enseignant doit garder à l'esprit qu'il est le garant, l'incarnation de l'ordre établi, autant dans ses paroles, sa conduite que son comportement. Il représente aux yeux de ses élèves, le modèle à suivre. Il doit donc se faire violence pour ne pas laisser ses pulsions primaires prendre le dessus sur les acquis sociaux et le rôle éminent qu'il joue dans la structuration de la personnalité des jeunes individus à lui confiés. Ce rôle est d'autant plus important lorsqu'on se retrouve dans une situation d'anomie ou d'absence de règles, ou d'inversion des valeurs. L’on essaye par la suite de justifier ces manquements par les faibles rémunérations des enseignants, les sureffectifs, l'abandon des enfants aux enseignants par des parents stressés et plus occupés à la recherche de l'argent, l'influence des drogues et de l'alcool, la prostitution. Dans toutes ces situations, l'enseignant doit rester la boussole qui indique le chemin à suivre. Ainsi, un bon enseignant doit refuser et dénoncer auprès de sa hiérarchie, toutes propositions indécentes afin que l'auteur soit sévèrement puni, et que la sanction dissuade tout éventuel contrevenant.
Quelles peuvent être les répercussions d’une relation conflictuelle élève-enseignant sur la vie de l’établissement et des deux parties concernées ?
Les répercussions sont dramatiques tant pour l'élève, l'enseignant que pour l'institution scolaire dans son entièreté. En effet, une relation conflictuelle interrompt la transmission des connaissances de l'élève, socle de base dans la formation de l'individu en construction. Par ailleurs, l'institution scolaire ne joue plus pleinement son rôle dans la formation des jeunes. Le pays tout entier court donc le risque de se retrouver plus tard, avec des individus qui ne sont citoyens que de nom, du fa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie