Mobilité urbaine à Yaoundé : de nouvelles rues fermées à la circulation
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 04 mars 2022 14:36
- 0 Likes
Dans la cadre de l’opérationnalisation du Plan de mobilité urbaine soutenable, plusieurs rues du centre-ville sont fermées aux automobilistes.
A un peu plus de 8h, ce jeudi 3 mars, des agents de la Communauté urbaine sont déployés aux alentours du marché central. Ils posent des blocs de bacs à fleurs en béton pour renforcer les barrières empêchant l’accès à certaines rues. Il s’agit notamment de la rue Narvik (Avenue Kennedy-carrefour Niki-marché central). Ces rues rejoignent ainsi l’expérience engagée à l’avenue Kennedy depuis trois mois et qui a entraîné la fermeture de l’un de ses sens à la circulation automobile. Dans cette partie de la ville, les espaces habituellement utilisés pour le stationnement des véhicules et l’exposition des comptoirs des commerçants ont laissé place aux stands de la Communauté urbaine, du ministère de la Santé publique et pour les services de sécurité assurés conjointement par des éléments des Forces de maintien de l’ordre et les points focaux de l’Organisation camerounaise de lutte contre le phénomène des enfants de la rue. Les enfants qu’on retrouvait d’ailleurs un peu partout au centre-ville ne sont pas visibles ce jour.
L’opération de fermeture de ces rues participe de la Semaine de la mobilité urbaine lancée par la Communauté urbaine de Yaoundé le 28 février dernier. Il s’agit l’expérimentation du Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) dans le centre-ville. De ce fait, tous les usagers en voiture sont désormais contraints de garer leurs véhicules sur les aires de stationnement non loin des sites pour regagner les lieux voulus à pieds. L’objectif est de limiter les vols, les activités des pickpockets et les bagarres dans ces rues encombrées. Mais aussi et surtout de sensibiliser sur le désordre urbain, la sécurité routière, l’importance de la marche sur la santé. D’où les stands utilisés par les promoteurs de l’opération. Et les visiteurs ne manquent pas. « J’étais de passage et par curiosité, je suis venu m’informer sur le projet qui a lieu ici. N’étant pas informé, je critiquais l’initiative, mais après mon passage au stand de la CUY, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires