Cemac : le budget de la Communauté en débat
- Par Lucien BODO
- 08 mars 2022 13:28
- 0 Likes
Le Parlement communautaire, présidé par l’honorable Hilarion Etong, par ailleurs premier vice-président de l’Assemblée nationale, examine depuis hier, une enveloppe de 75,1 milliards de F.
Cette année, le budget de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devrait subir une baisse d’environ 14 milliards de F. Soit 15,77% en valeur relative. Il s’établirait alors à plus de 75,1 milliards de F, contre 89,2 milliards de F en 2021. Cette enveloppe a été défendue par le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, hier 7 mars par visioconférence, devant le Parlement communautaire, réuni en commission de la Chambre entière. Ces travaux se tiennent dans le cadre de la première session ordinaire du Parlement de la Cemac, institution placée sous la présidence de l’honorable Hilarion Etong, par ailleurs premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun.
Dans sa présentation, Daniel Ona Ondo a rappelé le contexte difficile qui a entouré l’élaboration du budget de la Communauté. Il a ainsi évoqué la double crise sanitaire et économique qui a fait plonger les comptes publics des Etats membres de la Cemac. Il faut y ajouter un climat mondial assez morose, puisque la croissance devrait reculer à 4,1% en 2022, contre 5,5% en 2021. Les prévisions de la Commission s’appuient sur cinq éléments : le renforcement du recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (TCI ; la mobilisation plus accrue des financements extérieurs ; l’amélioration du recouvrement des recettes propres par la mise en place de nouveaux mécanismes de financement, notamment pour les écoles de formation ; la réduction significative des charges de fonctionnement, notamment les frais et transports pour missions ; ainsi que l’encadrement des charges sociales en les circonscrivant dans des limites acceptables.
Concernant la TCI, le président de la Commission de la Cemac a exhorté le Parlement commun...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires