Chracerh : la famille Fiv s’enrichit de deux bébés
- Par Yvette Mbassi
- 08 mars 2022 14:18
- 0 Likes
Ils sont venus au monde dans la matinée d’hier, fièrement accueillis par leurs parents depuis longtemps dans l’attente.
Encore une victoire enregistrée au Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) sur la stérilité. Deux bébés issus du cycle de la fécondation in vitro, un garçon et une fille, sont effectivement venus au monde hier, dans la formation sanitaire de référence, spécialisée dans la prise en charge de l’infertilité du couple. Première à mettre son enfant au monde par césarienne, en cette veille du 8 mars, une dame de 58 ans : appelons la Marcelline, pour les besoins d’anonymat.
« C’est un cas assez spécial, parce que ça fait 30 ans que cette dame traîne son problème d’infertilité et que je la suis. Je puis vous assurer qu’elle est passée par toutes les étapes. Aujourd’hui, c’est le dénouement », assure Pr Jean Marie Kasia, gynécologue obstétricien, administrateur directeur général du Chracerh. La maman qui, ne retient pas son émotion à la première rencontre avec sa fillette de 2, 670 Kg, revient de loin. Selon l’équipe médicale, sa grossesse n’a pas été facile. « D’abord elle a développé une pré éclampsie, c’est-à-dire qu’elle a fait des épisodes de tension artérielle pendant un certain temps mais qui ne dépassaient pas 180. On a pu juguler cette hypertension artérielle et nous l’avons hospitalisée pendant un mois. Il y a trois jours, alors qu’on s’apprêtait à faire son intervention, elle a développé une nécrobiose aseptique, c’est-à-dire que son organisme avait beaucoup de fibromes et ceux-ci ont commencé à mourir. Les tissus à ce moment-là deviennent fragiles et c’est une sorte de pourriture, ce qui mettait en danger la vie de l’enfant. Mais nous avons été sereins jusqu’à la dernière minute, parce qu’il ne fallait pas l’opérer rapidement dans ce contexte. On a jugulé le problème et pendant 48 heures, çà s’est calmé. Et là pratiquement à 38 semaines, nous sortons un bébé qui se porte bien tout comme sa mère », explique Pr Kasia.
Deuxième à voir le jour, le bébé garçon, 2,540 Kg au compteur, fait également la joie de ses parents. Son père présent pendant la césarienne a tenu lui-même à couper le cordon ombilical. Star d&egra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires