Sauvegarde du patrimoine culturel : les acteurs locaux en formation

Un atelier de renforcement de capacités organisé avec l’appui de l’Unesco se tient depuis mardi à Foumban, sous la coordination de l’expert international Sidi Traoré.

Le musée du palais des rois Bamoun abrite depuis mardi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux du Cameroun dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel. La rencontre a été ouverte par le secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, le Pr. Jacques Blaise Nkene, représentant du ministre Bidoung Mkpatt, en présence du sultan-roi des Bamoun, SM Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya. Elle est animée par l’expert international Sidi Traoré, en séjour au Cameroun depuis quelques jours.
Il s’agit d’un appui technique que l’Unesco apporte au ministère des Arts et de la Culture, en vue de l’élaboration de candidatures pour l’inscription sur les listes de la Convention 2003, et spécifiquement sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Lrpcih). En effet, comme on le sait, le gouvernement camerounais a introduit en 2020 le dossier de candidature du « Nguon, rituel sacré autour du pouvoir sacré du Mfon(monarque) » pour inscription sur la Lrpcih. Suite à l’examen du dossier de candidature par l’Organe d’évaluation du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, un projet de décision de renvoi de la candidature a été formulée. Ceci afin d’apporter plus de précisions et d’informations sur certains critères qui régissent l’inscription sur cette Liste. Ce renforcement de capacité a donc été initié dans la perspective de la révision et de la soumission d’une nouvelle candidature du Nguon. Pour le représentant du ministre d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie