Glaucome : 280 mille personnes touchées

Statistiques publiés au cours d’un symposium organisé du 10 au 11 mars dernier au Magrabi-Ico Cameroon Eye Institute à Obak, dans le département de la Lekié, région du Centre.

En prélude à la Journée mondiale du glaucome célébrée hier, 60 ophtalmologues se sont réunis deux jours plus tôt, au Magrabi Ico Cameroon Eye Institute d’Obak, dans le département de la Lekié, région du Centre. Du 10 au 11 mars 2021, il était question pour eux d’évaluer la prise en charge du glaucome au Cameroun. Qualifié de « tueur silencieux » par les spécialistes de la santé, le glaucome, renseignent-ils, est une maladie insidieuse dont les symptômes ne se manifestent qu’au stade irréversible. Maladie de l’œil, responsable de lésions du nerf optique, cette affection peut rester asymptomatique pendant 20 ans. Si les dernières statistiques parlent de 280 mille personnes touchées, les ophtalmologues présentent cette affection oculaire comme la première cause de cécité irréversible dans le monde. Comment dépister cette affection ? Peut-on la soigner ? Où en sont les recherches ? A quelle fréquence doit-on consulter son ophtalmologue ? CT donne la parole ce jour au Dr Henry Nkumbe, chirurgien de la rétine, directeur général du Magrabi Ico Cameroon Eye Institute d’Obak.  

Que retenir du symposium que vous avez organisé du 10 au 11 mars dernier sur la semaine internationale du glaucome ? 
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquième anniversaire de notre hôpital. Evénement prévu le 19 mars prochain. Cette rencontre scientifique avait pour thème : « innovation en ophtalmologie ». Et dès le 10 mars, nous avons décidé de parler de la prise en charge du glaucome, les innovations en la matière, notamment sur la prise en charge par chirurgie laser et par trabéculoplastie sélective au laser. Nous sommes également revenus sur la prise en charge des erreurs de la réfraction par la chirurgie réfractive au laser. Ce symposium était un partage d’expériences et des connaissances avec nos collèges ophtalmologues, les enseignants et professeurs de l’Université de Yaoundé I. 
Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on ait de plus en plus de cas de glaucome actuellement ?
En réalité, le glaucome est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Cette maladie est responsable de 10 à 15% de cécité et dans les pays en développement comme le nôtre. Moins de 10% de personnes atteintes de glaucome ne le savent pas. Si on se fie aux travaux de recherches effectués par nos collègues, nous pensons qu’environ 1% de Camerounais ont, soit le glaucome soit, sont à risque de le contracter. Et si la population du Cameroun est estimée 28 millions, 280 mille personnes environ, souffrent du glaucome ou alors, sont à risque de le contracter. 
Comment se manifeste cette affection oculaire ? 
Le glaucome se manifeste par une augmentation de la pression intra oculaire qui détruit le nerf ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie