Lutte contre la drogue : la chicha interdite au Cameroun
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 15 mars 2022 09:55
- 0 Likes
En attendant l’application des mesures prises le 7 mars dernier par le Minat, les vendeurs se disent prêts à se conformer.
C’est un coup dur pour les vendeurs des produits chicha, ses consommateurs et certains snack-bars de Yaoundé. La commercialisation et la consommation de la pipe à eau sont désormais interdites sur le territoire national. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, à travers un arrêté signé le 7 mars dernier, a instruit les autorités administratives à initier des actions appropriées en vue de lutter contre cette drogue. Ledit arrêté vient mettre un terme, officiellement, à la sur-utilisation de la chicha, notamment par les jeunes et qui constitue un réel danger pour leur santé.
Ce lundi 14 mars 2022, les espaces de vente de ces produits au quartier Briqueterie à Yaoundé ne grouillent pas de monde. Il est un peu plus de 11h au lieudit « Rond-point Mosquée charbon ». Ce lieu réputé pour la vente des charbons artificiels, arômes et accessoires pour chicha ne compte plus que quelques comptoirs ouverts. « Comme cette interdiction ne date pas de longtemps, je vais sortir la marchandise achetée en janvier dernier. Une fois écoulée, je ne vais plus m’en procurer. Je compte investir dans un autre business moins risqué », avance Alassane Kane, vendeur. Six jours après le texte du Minat, les produits et accessoires pour chicha continuent d’être vendus. De jour comme de nuit, les clients, majoritairement des jeunes ne s’en privent pas. Dans les snack-bars, une tête de chicha est fumée à 5 000F. Les consommateurs y mettent de fortes sommes d’argent aux risques et périls de leur santé.
A Yaoundé, l’interdiction de la vente de chicha est saluée par des associations de jeunes et familles qui s’inquiétaient de l’ampleur du phénomène très à la mode en milieu jeune. « Certains amis ignorent les dangers de la chicha. Pour eux, s’offrir cette pipe à ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires