Crise alimentaire : le Soudan du Sud menacé

Le Programme alimentaire mondial alerte sur une grande famine à venir dans ce pays du fait des conflits, des chocs climatiques, du covid-19 et d’une hausse incontrôlée des prix.

Dans un communiqué de presse publié le 11 mars dernier, le Programme alimentaire mondial (Pam) prévient le monde sur la pire catastrophe qui guette le Soudan du Sud. D’après l’organisme onusien en charge de l’alimentation, plus de 70% de personnes sur une population de 11,19 millions en 2020, selon la Banque mondiale, seront confrontées au cours de l’année 2022 à une crise alimentaire sans précédent. « Alors que l'attention mondiale reste fixée sur l'Ukraine, une urgence alimentaire cachée engloutit le Soudan du Sud avec environ 8,3 millions de personnes, y compris des réfugiés, qui devraient faire face à une faim extrême dans les mois à venir alors que la période de soudure de 2022 culmine (période où la nourriture se raréfie et où les provisions s'épuisent), selon les derniers résultats publiés dans l'aperçu des besoins humanitaires 2022 », souligne le Pam. « Les dizaines de milliers de Sud-Soudanais qui souffrent déjà gravement de la faim à la suite de chocs successifs et continus, et qui pourraient mourir de faim sans aide alimentaire, sont particulièrement menacés », poursuit le texte.
En cause, le Programme alimentaire mondial indexe des niveaux d'insécurité alimentaire sans précédent, causés par les conflits, les chocs climatiques, la pandémie à coronavirus et une hausse vertigineuse des prix dans le plus jeune Etat africain. « L'impact de la crise climatique et du conflit en cours a entraîné des déplacements à grande échelle, des pertes de moyens de subsistance, la destruction des terres arables et des cultures ainsi que la hausse des prix des denrées alimentaires - menaçant la survie d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie