Lutte contre les accidents de la circulation : on soigne la vue des conducteurs
- Par Carine Tsiele
- 16 mars 2022 11:15
- 0 Likes
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a lancé une campagne de dépistage gratuite des maladies des yeux chez les automobilistes, hier à Yaoundé.
Le ministère des Transports est déterminé à réduire considérablement les accidents de la circulation sur nos routes. Hier, le chef de ce département ministériel, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a lancé une campagne de dépistage gratuite des problèmes de la vue chez les automobilistes à Yaoundé. Ladite campagne est organisée en partenariat avec la Magrabi Ico Cameroon Eye d’Oback à l’occasion de son cinquième anniversaire et se déroule sur le thème : « Au volant, la vue c’est la vie ». Le ministre des Transports est revenu sur le bilan d’une campagne similaire organisée par son département ministériel il y a quelques années. Selon lui, il a été constaté que sur 564 conducteurs professionnels, 510 présentaient des déficiences visuelles, soit 80%. Et sur 1806 conducteurs dépistés dans les dix régions, 1573 avaient des déficiences majeures de la vue. « Face à ces statistiques, le gouvernement entend poursuivre la lutte contre les accidents en multipliant et en intensifiant les campagnes de dépistage des yeux pour permettre à chaque conducteur de connaître l’état de santé de ses yeux », a fait savoir Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Le directeur pays de Africa Eye Foundation, Dr Henry Nkumbe a proposé que lors de l’examen de l’obtention d’un permis de conduire, les candidats passent également les examens ophtalmologiques. Selon lui, cette méthode réduira à coup sûr les accidents de la circulation.
C’est donc une ambiance particulière qui règne au ministère des Transports à Yaoundé depuis hier. Le hall de ce département ministériel a épousé les allures d’un centre médical d’ophtalmologie. Sur place, plusieurs boxes ont été aménagés. Dans le premier box, on enregistre les patients et les informe sur les différentes maladies visuelles et leurs symptômes. Dans le second, c’est la séance de lec...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires