Ecole catholique : pour des têtes bien pleines et bien faites
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 16 mars 2022 11:17
- 0 Likes
La formation des apprenants était au centre des travaux de la première session annuelle de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé ouverts hier à Akono.
La zone pastorale d’Akono, dans la Mefou-et-Akono, a accueilli hier dans les locaux du Collège Stoll, l’ouverture des travaux de la première session annuelle de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé (Cepy). Cette session qui va s’étendre sur quatre jours porte sur le thème : « L’école catholique aujourd’hui », et va permettre aux participants de redéfinir, à la lumière de la foi, les différents rôles que doivent jouer les établissements scolaires catholiques, la formation complète de la personnalité de l’apprenant.
Alors que la société est en proie, et que l’éducation des enfants à l’école est de plus en plus axée sur des matières qui n’ont rien à voir avec l’humanisme, le partage, la solidarité, le savoir-être et plusieurs autres valeurs sociales, Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, par ailleurs président en exercice de la Cepy, estime que : « l’école catholique est le rendez-vous de l’église avec l’humanité et le monde ». Dans son mot d’ouverture, le prélat a rappelé à ses pairs de ne pas perdre le fil conducteur de l’évangile. « Nous pensons qu’avec l’évangile, on pourrait donner à l’Humanité un véritable humanisme vivant », a-t-il relevé. Selon lui, les apprenants ne doivent pas être seulement des têtes bien pleines, mais ils doivent aussi avoir des têtes bien faites, disposer des valeurs humaines pour pouvoir construire une société harmonieuse. « Il y a sur l’école beaucoup de possibilités d’interprétation de la foi, mais la clé reste Jésus. Jésus comme élève, Jésus comme maître. En fixant notre regard sur le Christ, nous aurons une force nouvelle pour redéfinir les contours de l’école catholique et lui donner une structuration meilleure fondée sur l’évangile », a assuré l’homme de Dieu, &eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires