Pathologie cardiovasculaire : les facteurs à risque indexés
- Par Alfred Mvogo
- 16 mars 2022 12:16
- 0 Likes
Le 13e congrès de la société camerounaise de cardiologie tenu du 09 au 11 mars dernier à Douala a fait le tour de la question.
Le 13e congrès de la Société camerounaise de cardiologie (Scc) s'est tenu à Douala du 09 au 11 mars, sous le thème "Rhumatisme articulaire aigu et ses complications : stratégies de lutte". Pour la circonstance, des délégations venues de divers pays (Sénégal, Bénin, Suisse, France, Tchad, Gabon, Burkina Faso, Guinée) pour accompagner la Scc, engagée depuis plusieurs années contre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque. Mais aussi pour partager expériences et bonnes pratiques avec les praticiens dans la prise en charge des pathologies.
Dans la leçon inaugurale, le Pr Serigne Abdou Ba du Sénégal va indiquer que le rhumatisme articulaire et les pathologies cardiovasculaires sont des affections présentes en Afrique, considérées comme des maladies post infectieuses négligées, alors qu'elles sont un réel problème de santé publique.
Prévenir valant mieux que guérir, il faut donc traiter les causes, améliorer les conditions de vie des populations pour diminuer la prolifération des cas. Exemples à l’appui, il conseille de traiter une angine à moindre coût, 2 à 3 mille francs, que d'avoir à opérer à des millions de francs. Chaque pays devrait donc se doter d'une structure d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires