Canton Bonambela : le nouveau roi Akwa est connu

Louis Din Dika a été désigné ce mardi 15 mars 2022 à Douala, à l’issue d’une consultation des vingt chefs de village.

Sa Majesté Louis Din Dika Akwa est le nouveau chef supérieur du canton Akwa. Il a été désigné par les chefs des vingt villages Bonambela à l’issue de consultations présidées par le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, ce 15 mars 2022 à la Salle des fêtes d’Akwa. Des chefs de village qui l’ont accompagné par une cérémonie de bénédiction et d’invocation des ancêtres à l’entrée de la chefferie. Il était ainsi question de placer le règne du jeune roi de 42 ans, marié et père de deux enfants, sous la protection des aïeuls et de demander sagesse et santé pour pouvoir guider son peuple.
Cet accueil à la chefferie au village Boneleke était aussi l’occasion pour l’élite traditionnelle comme locale de dire son soulagement au bout de longs mois passés sans souverain à la tête des Bonambela, après le décès du précédent roi, Sa Majesté Din Dika Akwa III, père du nouveau chef supérieur Louis Din Dika Akwa. Pour Sa Majesté Gabriel Eteki, représentant des chefs de village, « c’est un grand jour pour notre canton. Dans le choix fait et confirmé par le préfet du Wouri, nous avons allié le respect de la tradition et de la légalité. Nous avons choisi notre roi comme un seul homme. » Et désormais tourné vers l’avenir, le député Albert Dooh-Collins, fils Bonambela, se veut optimiste : « Une ère nouvelle s’ouvre pour les Akwa. Le roi a le soutien total des élites et de tous les villages de notre canton. A ses côtés, nous allons travailler à rebâtir et à assembler ce qui est épars afin de consolider le rayonnement du canton Akwa. »
Pour atteindre cet objectif, les Akwa pourront compter sur les qualités de leur nouveau souverain, évoquées par de proches collaborateurs : calme, grande déte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie