Pêche crevettière : la chaîne de valeur se solidifie

Un atelier de validation de l’analyse de ce secteur d’activité a eu lieu du 15 au 17 mars à Douala, en vue d’y apporter de la valeur ajoutée.

Selon Dr Iréné Mimbang, directeur des pêches, de l’aquaculture et des industries halieutiques au Minepia, les crevettes sont la principale espèce halieutique que le Cameroun exporte. D’où la nécessité de développer toutes les synergies pour permettre à cette chaîne de valeur d’apporter un plus à l’économie nationale, en rééquilibrant la balance commerciale tout en garantissant la durabilité de cette ressource pour le Cameroun.

C’est dans cette optique que le projet Fish4Acp a été lancé en juin par la Fao, avec l’appui financier de l’Union européenne et de la coopération allemande. L’atelier, dont les travaux se sont déroulés du 15 au 17 mars à Douala, porte sur la validation de l’analyse de la pêche crevettière au Cameroun. Ladite analyse avait préalablement été faite par les équipes techniques de la Fao sur la base de données primaires récoltées par les chercheurs de l’Institut des sciences halieutiques de l’Université de Douala.

Au cours des travaux, les résultats de l’analyse de la chaîne de valeurs seront présentés aux parties prenantes, afin de recueillir leurs avis et recommandations. Une fois validée, l’analyse permettra d’élaborer une stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur crevettière ainsi que la planification de sa mise en œuvre. « La crevette a une place de choix dans l’industrie halieutique du Cameroun. Elle rapporte beaucoup de devises et emploie beaucoup de jeunes. Mais nous pensons pouvoir mieux capitaliser cette chaîne de valeur », a indiqué Dr Iréné Mimbang. La production annuelle des crevettes e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie