Formation des soldats maliens : l’Union européenne veut des garanties

Avec le départ annoncé des forces Takuba et Barkhane, l’institution craint que les militaires formés soient dirigés par des paramilitaires russes de la société Wagner.

Dans une correspondance adressée le 9 mars dernier au ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, Joseph Borrell, responsable du service européen d’action extérieure, demande des garanties en vue du maintien de la mission de formation de l'Union européenne au Mali (UTM). Cette opération de l'Union européenne décidée dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune est chargée de la formation des quelques 16 000 militaires maliens.

Avec le départ annoncé des forces Tabuka et Barkhane, l’Union européenne veut s’assurer que les soldats formés ne seront pas sous l’emprise des paramilitaires russes de Wagner. Alors que les consultations vont bon train entre Bamako et Bruxelles, sur l’emploi des forces armées maliennes formées par les militaires européens, l’UE craint que sa mission de formation du Mali ne subisse le même sort qu’a connu celle de Centrafrique.
Adoptée en 2012 sur la base d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, ladite mission a pour objectif de fournir des conseils en matière militaire a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie