« Les promesses ont été tenues »
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 25 mars 2022 12:17
- 0 Likes
Robert Simo Kegne, directeur de la dépense du personnel et des pensions au Minfi.
M. le directeur, face aux problèmes des enseignants, le gouvernement a annoncé, il y a deux semaines, une série de mesures à mettre en œuvre dès ce mois de mars. Qu’est-ce qui va changer dans les salaires que ces fonctionnaires percevront dès ce vendredi?
La promesse du gouvernement faite pour le mois de mars a été tenue. Le gouvernement avait promis qu’on devait intégrer complétement 20.449 enseignants qui étaient sur 2/3 de leur salaire et qu’on devait payer la prime de non-logement à 5282 enseignants qui en réclamaient. Je peux affirmer que cela a été fait ce mois de mars 2022. Tout a été payé. Les rappels inhérents à ces deux actions prises sont déjà calculés et nous sommes en train de faire les vérifications pour se rassurer de ce qu’il n’y a pas d’erreurs parce qu’on ne voudrait pas que la résolution d’un problème engendre d’autres contentieux.
Quand vous dites que l’Etat a tenu sa promesse, qu’est-ce qui a concrètement été fait ?
Concernant les enseignants qui étaient sur avance sur salaire de 2/3 on peut les diviser en deux groupes : les professeurs de collèges d’une part et les professeurs de lycées et conseillers d’orientation d’autre part. Les professeurs de collèges étaient donc payés à l’indice 335 mais à partir de ce mois de mars, ils seront désormais payés là où on devait les payer depuis la date d’intégration, c’est-à-dire à l’indice 430. Cela naturellement a fait augmenter leurs revenus. Mais là encore on avait deux sous-groupes. Ceux bénéficiant des primes de non-logement et ceux qui n’en avaient pas. Ainsi pour celui qui n’avait pas le non-logement, on est passé de 128.000 F environ à 219.464 F, qui est le salaire total à l’indice 430. Pour celui qui avait le non logement, il était à 151.998 F et aujourd’hui, avec l’intégration totale il est à 219.464 F.
Quid des professeurs de lycées ?
Les professeurs de lycées et conseillers d’orientation, appartenant à la catégorie A2 de la Fonction publique, et payés à l’indice 375 en position d’avance sur salaire avaient un salaire respectivement de 128.667 F ou de 158.671 F, selon qu’ils aient le non logement ou pas. Maintenant qu’ils sont complètement intégrés, ils ont des salaires de 226.000 F à la fin du mois de mars.
Maintenant que les salaires sont totalement payés et la prime de non logement prise en compte, quelle sera la suite de la procédure, conformément aux mesures annonces par le gouvernement pour sortir de cette crise ?
La suite, c’est le deuxième pilier conformément aux directives du chef de l’Etat qui voudraient qu’à partir du mois de mai, on puisse commencer l’apurement de la dette qu’on aura évaluée, suite aux traitements de ce mois. Nous avions estimé cette dette à 59,9 milliards de F après les premiers calculs, c’est un peu en deçà. Ceci sur la base des règles de gestion contenues dans l’application en charge du traitement. A partir du mois de mai donc, on va payer 3,5 milliards de F par mois, jusqu’en fin d’année. Pour le troisième pilier aussi, on s’est engagés pour qu’en juin, on puisse mettre à niveau les avancements, bien que ce soit un peu plus complexe.
M. le directeur, quel traitement est réservé aux enseignants du primaire qui ont eux aussi des revendications ?
Le ministre des Finances nous a donné des directives concrètes concernant ces enseignants du primair...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires