Assises internationales du journalisme: brainstoriming à Tunis

Du 17 au 19 mars dernier, la capitale tunisienne a abrité trois jours de réflexions et d’échanges concernant l’urgence, à la faveur de la 2e édition de ces rencontres.

Les journalistes sont-ils vraiment utiles à la société ? Cette question centrale a guidé les deuxièmes assises internationales du journalisme de Tunis. Du 17 au 19 mars dernier, la capitale tunisienne a accueilli plus de 700 journalistes venus de 32 pays pour discuter de l’urgence du journalisme. Ce thème a donné matière à réfléchir, mais aussi à échanger des expériences et de bonnes initiatives pour continuer de faire briller un journalisme de qualité. Ambition affichée dès le premier jour des assises par Jérôme Bouvier, président de Journalise et Citoyenneté, l’association aux manettes de cette rencontre organisée à la Cité de la culture à Tunis.

Cinq axes majeures ont guidé les débats. D’abord, l’urgence sanitaire qui impose un dialogue entre les journalistes et les scientifiques, sans oublier le vaccin indispensable contre les fake news en la matière. Ensuite, l’urgence de l’investigation qui inclut à la fois de revoir les bonnes pratiques en matière d’éthique et de déontologie, mais aussi d’examiner l’impact du journalisme collaboratif. De plus, le journalisme face à l’urgence climatique n’a pas été oublié. La responsabilité des journalistes face à la planète en danger, ainsi que l’appel aux solutions à travers des initiatives médiatiques ont été évoquées. L’autre axe majeur de l’événement a porté sur l’éducation aux médias et à l’information.

En effet, elle s’apprend désormais, dans un monde hyper connecté où l’information arrive de partout pour le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur. Par ailleurs, les professionnels ont suivi les expériences de l’Institut tunisien de presse et de Sciences de l&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie