Légion d’honneur française : Marthe Wandou honorée

La détentrice du prix Nobel alternatif 2021 a été décorée le 21 mars dernier à Maroua par S.E. Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun.

« Mme Marthe Wandou, au nom du président de la République, Emmanuel Macron, je vous fais Chevalier de la légion d’honneur ». C’est par ces mots, prononcés le lundi 21 mars 2022 à Maroua, que l’ambassadeur de la France au Cameroun, S.E Christophe Guilhou, a décoré Marthe Wandou, lauréate du prix Nobel alternatif 2021. La cérémonie était certes sobre mais riche émotion, témoignages. Elle a connu une forte participation, non seulement des membres de la famille de la récipiendaire, mais surtout celle des autorités de la région de l’Extrême-Nord parmi lesquelles le Pr. Idrissou Alioum, recteur de l’Université de Maroua, Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême-Nord.

Les motivations qui ont amené la République française à remettre cette distinction, ont été énumérées par l’ambassadeur de France au Cameroun. Il a feuilleté les actions d’après lui, louables, généreuses et humanitaires qu’a réalisées Marthe Wandou, en sa qualité de coordonnatrice générale de l’organisation non gouvernementale Action locale pour un développement participatif et autogéré (Aldepa), depuis sa création en 2008. En quelques mots, l’on peut retenir de ses propos que Marthe Wandou qui n’est pas à sa première distinction au niveau international, est une femme engagée dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme en général, mais particulièrement le respect des droits et la dignité des enfants et des femmes ainsi que l’auto-emploi des jeunes.

Ainsi donc, la lutte contre les inégalités sociales, la promotion de la paix et du développeme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie