Education de base : des difficultés en langues et maths
- Par Marie Christine
- 29 mars 2022 10:20
- 0 Likes
Au cours de la restitution de l’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs hier au ministère de l’Education de base, Il a été relevé que ces deux disciplines posaient particulièrement problème.
Les langues (français et anglais) et les mathématiques sont des matières qui posent problème dans les performances des élèves des deux sous-systèmes éducatifs du ministère de l’Education de base (Minedub). Cette information est le résultat de l’évaluation 2019 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la Francophonie (Confemen) (Pasec).
Au cours de la présentation des travaux, présidés par le secrétaire général du Minedub, Daniel Adams Oyono, il a été relevé que l’évaluation des performances contrairement à 2014 (date de la dernière évaluation), où seuls les élèves étaient évalués, en 2019, le Pasec a cette fois-ci intégré les enseignants dans le test d’évaluation. « L’idée étant de voir s’ils transmettent bien les leçons », a précisé Jules Kwelleu, responsable national de l’équipe du Pasec-Cameroun. Ainsi, les classes du Cours préparatoire et du CM2 ont été choisies pour l’étude. Comme résultats, « au niveau du sous-système francophone, on a encore beaucoup de soucis en termes de langue d’enseignement, tout comme en mathématiques. Deux élèves sur trois ont encore des difficultés en langues, alors qu’en mathématiques, quatre élèves sur 10 n’ont pas les compétences attendues », poursuit le responsable du Pasec.
Selon lui, Plusieurs causes expliquent ces performances. Notamment le milieu de vie qui influence de l’enfant, le type d’enseignant, l’école fréquentée. « On voit que les élèves qui ont fait le préscolaire (maternelle) ont tendance à avoir une performance plus élevée. Dans ce sens, on encourage le système à développer le préscolaire, de sorte qu’on puisse également en trouver en zone rurale &r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires