Législatives et locales au Zimbabwe : la percée de l’opposition

La Coalition des citoyens pour le changement a remporté 19 des 28 sièges de la chambre basse du parlement et 75 des 122 sièges municipaux en compétition lors du scrutin du 26 mars dernier.

Les sièges en jeu lors des élections législatives et les locales partielles organisées le 26 mars dernier au Zimbabwe ont été en majorité remportées par l’opposition. Sur les 28 sièges parlementaires des 270 à pourvoir, la Coalition des citoyens pour le changement (CC) en obtient 19. Ces 28 sièges s’étaient libérés en raison de la démission, du rappel ou de la mort de certains élus. En raison du Covid-19, le scrutin n’a pas pu se tenir afin de combler les sièges vacants. Cette formation politique, créée il y a quelques mois, a également obtenu 75 des 122 sièges municipaux qui étaient en jeu devant la ZANU-PF au pouvoir.
Mais le parti fondé par l’ancien président, Robert Mugabe continue néanmoins de détenir la majorité au sein de l’Assemblé nationale avec 145 sièges sur 210 élus au suffrage direct. 60 places au parlement zimbabwéen sont réservées aux femmes. Même si ce scrutin a servi de test pour la présidentielle de 2023, pour le leader de l’opposition zimbabwéenne, le système électoral en place nécessite un

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie