État de vaccination à l’Ouest : on veut soigner la réticence
- Par J. Apocalypse BEBDIKA (stagiaire)
- 30 mars 2022 12:59
- 0 Likes
C’est l’objet de la réunion semestrielle de coordination des activités sanitaires de la région, ouverte mardi dernier à Foumban par le secrétaire général de la région de l’Ouest, Gilles Christian Sadi.
Médecins, infirmiers, techniciens de santé, chefs de district de santé… Les personnels médico-sanitaires font la ronde autour d’un malaise devenu presqu’une épidémie : la réticence des Camerounais à l’idée de se faire vacciner. Quelle que soit la maladie, remarquent-ils, il n’est pas rare de voir une partie de populations faire la moue lors des vaccinations de routine. La réunion semestrielle de coordination des formations sanitaires de la région, ouverte mardi dernier à Foumban, devra permettre à la délégation régionale de la Santé publique de l’Ouest, de passer au scanner cette situation qui prend sens à travers le thème « Vaccination : état des lieux et stratégies d’amélioration des performances dans la région de l’Ouest ». Il s’agit d’accroitre la couverture vaccinale afin de réduire les taux de morbidité.
En dressant le bilan semestriel des activités vaccinales dans cette région, Elie Simo, coordonnateur de programmes élargis de vaccination, fait savoir que la situation ne paie pas de mine. Toutefois, pour l’année 2021, les performances en matière de vaccination à l’Ouest indiquent un bilan mitigé. « Nous avons couvert la vaccination contre la rougeole à 64%. Soit un peu plus de 35% qui ont manqué à ce programme. Ce qui explique la résurgence de cette maladie dans certaines localités. Et le cas de la rougeole n’est qu’un exemple parmi tant d’autres », a détaillé le médecin. Et le Dr Daouda Chinmoun, délégué régionale de la Santé publique de l’Ouest, de renforcer la dose : « Quand la vaccination marche, les autres programmes suivent ». Suite à cet examen diagnostique, les personnels de santé indiquent la conduite à tenir pour une performance optimale de la santé publique.
Au rang des stratégies : former efficacement les personnels de santé, financer réguli&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires