Soudan du Sud : bientôt une armée unifiée

Un accord signé dimanche dernier entre le camp du président de la République, Salva Kiir et celui de son vice-président, Riek Machar.

Le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar ont accepté, dimanche dernier, de former un commandement unifié des forces armées, un des principaux points qui bloquent la mise en œuvre du pacte de paix pour le Soudan du Sud, signé en 2018.  Le ministre des Affaires présidentielles, Barnaba Marial Benjamin, a salué ce consensus qu’il considère comme une « étape nécessaire qui ouvre la voie à un gouvernement stable de la République du Soudan du Sud ». L'accord prévoit également la cessation des hostilités et l'arrêt de la « propagande » qui attise les tensions. Les deux camps s'engageant à cesser d'encourager les défections chez l'autre. Le texte de l’accord prévoit une répartition des postes de direction dans l'armée, la police et les forces de sécurité nationales, soit 60% pour le président et 40% pour son vice-président. Les nominations doivent avoir lieu incessamment et les forces unifiées sont censées être opérationnelles d'ici deux mois.
Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud est en proie à des violences à caractère politico-ethnique et à une instabilité chronique, qui l'empêchent de se remettre de la sanglante guerre civile qui a fait près de 400.000 morts et quatre millions de déplacés entre 2013 et 2018. Selon un rapport de l'ONU publié début mars, au moins 440 civils ont été tués entre juin et septembre 2021 dans la régi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie