Pluies : c’est le grand retour
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 07 avril 2022 10:49
- 0 Likes
Dans son dernier bulletin décadaire, l’Observatoire national sur les changements climatiques relève que cinq régions seront touchées par des précipitations dans les prochaines semaines.
Les pluies sont de retour. Et cela va durer un bon moment dans plus de la moitié du pays. Cette conclusion se dégage du dernier bulletin de prévisions et d’alertes publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc). Il couvre la période du 1er au 10 avril 2022. Pour le début de ce mois, il y aura donc un retour progressif de la saison des pluies dans la zone forestière couverte par les régions du Centre, du Sud et de l’Est. Elle sera plus effective du côté du Littoral et du Sud-Ouest. Enfin, elle sera progressive dans la zone des hauts-plateaux. A savoir, les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Dans la partie septentrionale du pays, le bulletin prévoit plutôt des pluies sporadiques dans certaines localités.
Les prévisions de l’Onacc concernent également les températures. De manière globale, il y aura plus de nuits froides dans cinq régions. Il s’agit de l’Extrême-Nord (Waza, Mokolo, Maroua, etc), le Nord (Guider, Lagdo, etc), l’Adamaoua (Ngaoundéré, Meiganga, etc), l’Ouest (Foumbot, Dschang, etc) et le Nord-Ouest (Kumbo, Santa, Bamenda, etc). La baisse des températures dans les localités de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua est liée à l’harmattan encore présent de ce côté.
Parallèlement, cette décade sera marquée par une augmentation des températures minimales dans les régions du Centre, de l’Est, du Sud, du Littoral et du Sud-Ouest. Avec souvent des nuits chaudes. Le bulletin affiche des alertes pour les zones qui vont connaître des températures plus basses que leur moyenne historique. Ce qui va aboutir à plus de froid. Il s’agit des localités telles que Waza, Mokolo, Mora et Maroua dans l’Extrême-Nord ; Poli, Rey-Bouba, Tcholliré et Touboro dans le Nord ; et enfin, Meiganga, Mbe, Tignère, Ngaoundéré et Dota dans la région de l’Adamaoua.
Paradoxalement, certaines localités dans la zone septentrionale seront exposées à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires