Développement des statistiques : Afristat se repositionne

Les travaux de la 44e session du comité directeur de cette organisation intergouvernementale se sont tenus du 8 au 9 avril dernier à Yaoundé.

Les membres du comité de direction de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (Afristat) se sont réunis vendredi dernier à Yaoundé. C’était dans le cadre de la 44e session de cette instance. Afristat est un centre de référence de renforcement des capacités statistiques en Afrique au sud du Sahara qui permet aux Etats membres de développer l’outil statistique au niveau national. Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) a conduit l’ouverture officielle des travaux. Objectif, faire le point de la mise en œuvre des activités dans le programme statistique d’Afristat. Pendant les deux jours de la session, plusieurs thématiques ont été abordées.
Dans un contexte de crise où le besoin en données statistiques est croissant et face aux ressources qui se raréfient pour le développement des statistiques, il est question, d’après Blaise Bienvenu Ali, président du comité directeur d’Afristat, de « faire preuve d’ingéniosité pour rechercher les sources alternatives ou complémentaires de financement de la statistique, en plus d’améliorer le plaidoyer interne pour maintenir au moins l’effort des gouvernements en la matière ». A en croire le Minepat, les attentes vis-à-vis d’Afristat sont nombreuses. Entre autres : le suivi du projet de révision du traité d’Afristat ; la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique de son financement impliquant l’intervention et la contribution des banques centrales ; la mise en œuvre du programme statistique de travail d’Afristat pour 2022-25. D’autres questions telles que les appuis aux Etats dans le cadre de l’organisation de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie