Enseignements secondaires : une semaine de rattrapage
- Par Sonia OMBOUDOU
- 11 avril 2022 12:41
- 0 Likes
Après la prorogation du départ en congé d’une semaine, plusieurs établissements secondaires ont mis en place un dispositif pour la poursuite des enseignements.
Pas l’ombre d’un élève dans la cour du Collège de la Retraite le 8 avril dernier à Yaoundé. Il est 8h30. Munis de leurs cartables, les élèves des classes de Troisième, Première et Terminale attendent avec impatience le lancement du Forum de l’éducation devant le bloc administratif. Présidé par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, l’événement devrait permettre au corps enseignant d’entretenir les futurs candidats sur les contours des examens officiels qui approchent à grands pas. Mais également, de revenir sur le programme de révision et les travaux de remise à niveau qui démarrent dès ce 11 avril. « Nous n’avons pas attendu qu’une circulaire soit signée des ministères en charge de l’Education pour prendre conscience des heures perdues durant la Coupe d’Afrique des nations. Nous avons pris les après-midis de mercredi et les matinées de samedi pour se remettre à la ligne », précise l’Abbé Clément Nkodo Manga, principal du Collège de la Retraite.
Si la couverture des programmes est estimée à 95% en cette fin de deuxième trimestre au sein du Collège de la Retraite, il n’en est pas de même au Lycée bilingue d’application. Le proviseur Hannah Enanga Ngumbah Lekunze, parle plutôt de 83% dans le meilleur des cas et 53% dans d’autres classes. C’est le résultat des activités scolaires qui avaient été ramenées de 7h30 à 13h durant la CAN TotalEnergies 2021 et aussi, du mouvement « Craie morte » menée par certains enseignants dans les salles de classe, au cours des trois dernières semaines du mois de mars. Conséquences : faible couverture des programmes et baisse du niveau des élèves. « Les censeurs ont dressé les statistiques des horaires perdus. Nous nous sommes appuyés sur ces chiffres pour voir comment combler ces manquements. Beaucoup d’enseignants ont d’ailleurs déposé des demandes pour organiser les cours de rattrapage. Il y a même certains professeurs avec qui j’échange par téléphone pour trouver d’autres solutions », confie Hannah Enanga Ngumbah Lek...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires