Résilience en zone Cemac : s’armer contre les chocs économiques

Les experts de la sous-région sont réunis depuis hier à Douala pour proposer des solutions résilientes aux Etats membres dans un contexte général de crise.

Les documents de travail de sept sujets importants sont examinés depuis hier 11 avril 2022 à  Douala par un comité d’experts, dans le cadre de la 16e session ordinaire de la cellule de suivi du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le Pref-Cemac. Une session qui s’achève ce jour, avec pour objectif de préparer les documents de travail de la 16e session ordinaire du Comité de pilotage (Copil) du Pref-Cemac qui se tiendra vendredi 14 avril prochain. Il s’agit donc pour les experts techniques des Etats membres depuis ce lundi, de se pencher sur : l’état de la mise en œuvre des décisions et recommandations du Copil ; les impacts économiques et financiers de la guerre en Ukraine sur les économies de la Cemac et esquisse de solutions ; la stratégie d'import-substitution des biens de cru produits dans la Cemac ; le suivi par pilier de la Matrice des réformes et actions prioritaires du Pref-Cemac ; le point relatif à l’opérationnalisation du marché financier unifié ; le renforcement des systèmes statistiques des pays de la Cemac dans le cadre de la mise en œuvre de Stat-Cemac , entre autres. 
La présente session sera également l’occasion d’échanger, ce mardi 12 avril plus précisément, avec les représentants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sur leur stratégie d’appui à la mise en œuvre de la matrice révisée du Pref-Cemac 2021-2025, notamment sur le développent du capital humain et sur la politique monétaire et les finances. Tous ces points sur lesquels la cellule de suivi doit travailler, visent à proposer des solutions qui vont renforcer la résilience de la s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie