Retour des pluies : attention aux inondations
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 12 avril 2022 11:57
- 0 Likes
De nombreux habitants se sont réveillés les pieds dans l’eau à Yaoundé à cause de la forte averse qui s’est abattue sur la capitale de dimanche soir jusqu’à hier matin.
Armé d’un seau, Raoul Pekassa, habitant au quartier Melen, sort de sa maison de quatre pièces, les eaux l’ayant envahie suite à l’averse qui a arrosé la ville de Yaoundé de dimanche soir jusqu’à hier matin. Il n’est pas seul dans sa besogne. Toute la famille met la main dans la pâte. « C’est vers 5h du matin que toute la maisonnée a été surprise par l’entrée des eaux. Ce ne sont que les premières pluies et voilà qu’on se retrouve déjà les pieds dans l’eau, des matelas et certains documents importants trempés. Pourtant, nous dégageons régulièrement les caniveaux autour de notre demeure pour justement limiter la furie des pluies », relève le père de famille. Tout près du voisinage, les dépôts d’ordures ménagères jonchent les rigoles et l’arrière de certains logements dévastés par les eaux. Epluchures de plantain, bouteilles et sacs plastiques charriés par les eaux de pluie d’un point à un autre, font partie du décor.
Certains quartiers marécageux à l’instar de Mvog-Betsi, Nkoldongo, Elig-Effa, Anguissa ou encore Essos ne sont pas épargnés. Dans ces différents quartiers de la ville, du fait de certaines dessertes non bitumées, la boue y a fait son nid, au grand dam des uns et des autres. Les différents marchés de la ville ont aussi vu leurs accès rendus extrêmement difficiles, parce que transformés en véritables dépotoirs de boue et de détritus. C’est le cas du nouveau marché Ekounou logé derrière le palais de justice. A en croire les riverains, ces inondations sont pour la plupart déclenchées par l’incivisme des populations. En dépit des interdictions de constructions sur des sols « impropres à l’habitation », de nombreuses maisons poussent comme des champignons chaque jour dans ces zones à Yaoundé. « Ce qui entraîn...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires