Risque de crédit : attention aux insolvables

Présenté comme le fait pour un emprunteur de ne pas régler sa dette à temps, ce phénomène récurrent au Cameroun peut exposer les banques à de sérieuses difficultés.

La ville de Kribi a accueilli le 8 avril dernier, un séminaire de haut niveau sur la gestion des risques de crédit et des procédures de prise de garantie. Organisé par le cabinet Financia Engineering, cette rencontre avait pour but de capaciter les acteurs et professionnels de la banque et des établissements de microfinance (EMF). D’après l’initiateur de ce séminaire, Hervé Wouemetah, l’intérêt de ces échanges réside dans le fait que le crédit est l’activité principale des établissements bancaires et des EMF. Du coup, la maîtrise des risques y afférents est une nécessité impérieuse si l’on veut se prémunir contre un éventuel risque systémique et plus particulièrement contre la défaillance des débiteurs indélicats.
En effet, le risque de crédit, encore appelé risque de contrepartie, n’est rien d’autre que le fait pour un emprunteur qui a bénéficié d’un prêt bancaire ou microfinancier, de ne pas régler sa dette selon les modalités arrêtées. Ce risque a donc comme conséquences la dégradation de la qualité du portefeuille des engagements d’un établissement bancaire ou de microfinance. Pour mieux apprécier le risque de crédit, les spécialistes recommandent d’adopter des dispositifs prudentiels pour cerner l’activité de l’emprunteur et se rassurer que celle-ci cadre avec son besoin. Pour ainsi se prémunir contre le détournement éventuel de l’objet du crédit sollicité, le prêteur a l’obligation d’avoir toutes les informations nécessaires qui entourent le besoin de l’emprunteur. En aval, la garantie affectée au remboursement du crédit octroyé à l’emprunteur doit faire l’objet d’une analyse minutieuse avant d’être formalisée et le processus de formalisation appelle donc la dextérité du notaire ou du prêteur selon les cas. La défaillance dans la mise en œuvre de ces bonnes pratiques peut susciter la réalisation du risque de crédit.
Au Cameroun, la probabilité de risqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie