BDEAC : Dieudonné Evou Mekou, nouveau président

Il a été désigné le 13 avril dernier par la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale.

Au  bout du fil, c’est avec un homme à la voix posée et au ton courtois que l’on s’entretient. Difficile même de cerner une émotion chez Dieudonné Evou Mekou, le nouveau président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC). En effet, désigné le 13 avril dernier, le Camerounais remplace à ce poste l’Equato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama, dont le mandat à la tête de cette institution a expiré le 18 mars 2022. Cette désignation, répondant au principe de rotation au sein de la communauté, aura au préalable reçue l’avis favorable de l’assemblée générale et du conseil d’administration de la Banque. Par contre, c’est à partir de la prise de service dont la date n’est pas encore connue, que le mandat de cinq ans de celui qui était jusqu’à sa nomination vice-gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sera décompté. 
C’est donc une nouvelle page de l’histoire qui s’ouvre pour ce Camerounais qui aura servi son pays à plusieurs niveaux avant de devenir en octobre 2016, le vice-gouverneur de la Beac dont le siège est à Yaoundé. Avant cette consécration sous-régionale, ce diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, option administration civile, aura occupé pendant 11 ans le poste de directeur général de la Caisse autonome d’amortissement. Mais avant cela, il aura occupé tour à tour les fonctions de chef de service au ministère du Commerce et de l’Industrie d’alors, avant d’aller dans les services du Premier ministre en qualité d’attaché, de chargé de missions, puis de conseiller technique jusqu’en octobre 2000. Période à laquelle il revêtira le manteau d’administrateur directeur général adjoint de la société commerci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie