Crise économique en Afrique centrale : des mesures antichocs

La 16e session du comité de pilotage du Pref-Cemac a pris jeudi dernier des dispositions pour amortir les effets de la guerre russo-ukrainienne dans la sous-région.

La 16e session ordinaire du comité de pilotage (Copil) du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, le Pref-Cemac s’est tenue le 14 avril 2022 à Douala. Les travaux tenus dans un contexte de guerre entre la Russie et l’Ukraine étaient conduits par Rigobert Roger Andely, président du Copil du Pref-Cemac et ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public de la République du Congo. Rigobert Roger Andely a ainsi souligné qu’ « en dépit des mesures prises tant à l’échelle du globe qu’au niveau des pays de la sous-région, force est de constater que de nouvelles situations de crise liées notamment à la guerre russo-ukrainienne avec son corollaire de flambée des prix des matières premières, agricoles, énergétiques qui érodent le pouvoir d’achat des populations. »
Le président du Copil a toutefois noté un point plus positif. La mise en œuvre du Pref-Cemac a permis aux économies de la sous-région de faire preuve de résilience en enregistrant un taux de croissance de 1,4% en 2021, comparativement à la récession qu’elles avaient endurée en 2020, -1,7% du PIB, et ce, grâce aux politiques de soutien à l’activité menées par les Etats et les institutions de la communauté. Il est donc question de continuer sur cette lancée. Pour amortir les chocs induits par la guerre russo-ukrainienne, les ministres et institutions membres du Copil ont décidé entre autres: de subventionner des produits pétroliers d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie