Libye : Fathi Bachaga persona non grata à Tripoli

Les forces fidèles à son rival, Abdelhamid Dbeibah l’empêchent d’entrer dans la capitale.

Après une réunion à Tunis avec plusieurs responsables militaires de l'Ouest de la Libye, Fathi Bachagha, le Premier ministre désigné par le parlement en février dernier, a tenté avant-hier de regagner la capitale Tripoli en passant par la frontière tunisienne. Mais il en a été empêché par sécurité, car les forces fidèles au gouvernement d'Abdelhamid Dbeibah étaient déployées pour lui faire barrage. Les groupes qui bloquent les sites pétroliers réclament le transfert du pouvoir exécutif à l’ancien Premier ministre Abdelhamid Dbeibah qui s’accroche au poste. Ce dernier a renforcé le blocage en faisant déployer ses troupes aux abords de la capitale, érigeant des barricades et des murs de sable. Cette fraction exige aussi « une répartition équitable » des revenus. 
Fathi Bachaga tente ainsi pour la enième fois d’entrer dans la capitale de son pays pour exercer les fonctions à lui confiées depuis plus de deux mois. Une situation qui fait perdurer une espèce de bicéphalisme au sommet de l’Etat avec deux Premiers ministres au poste, rendant l’accalmie actuelle plus que précaire. Fathi Bachagha tient le gouvernement sortant pour responsable de toute nouvelle escalade et condamne « le gaspillage de l'argent public et l'exploitation des richesses libyennes au profit d'un gouvernement hors-la-loi ».
C'est dans ce contexte que se joue la bataille autour du pétrole. Car, faut-il le préciser, la réunion de Tunis concernait l’exportation de l’or noir suspendue après la fermeture de plusieurs champs et terminaux pétroliers dans le Sud et l’Est de la Libye. En effet, la Compagnie nationale de pétrole en Libye (NOC) a annoncé l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie