Journée internationale des monuments et des sites : les richesses du Cameroun en vitrine

La célébration s’est tenue le 18 avril dernier à Yaoundé, avec comme élément marquant, une visite guidée du Monument de la Réunification.

La 40e édition de la Journée internationale des monuments et des sites s’est célébrée le 18 avril dernier à Yaoundé sous le thème : « Patrimoine et climat ». L’esplanade et la salle de convivialité du Monument de la Réunification ont fait le plein d’œuf à cette occasion dans une ambiance festive. La visite guidée de ce lieu historique consistait à présenter et à expliquer les sculptures gravées dans les murs, le toit et le sol de la salle. Des sculptures faites des mains du prêtre et écrivain Engelbert Mveng, et de Gédéon Mpando, sculpteur. L’inspecteur n°1 du Minac, Oyono Bitounou, a présenté de manière brève le parcours historique du monument situé dans l’arrondissement de Yaoundé III. En signe de reconnaissance et pour encourager les efforts de la jeunesse, un bouquet de fleurs a été remis à Franky Mpando, artiste sculpteur et fils de feu Gédéon Mpando.
Les premières minutes de cette manifestation étaient consacrées à la déclaration de Jacques Blaise Nkene, secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture qui présidait la cérémonie au nom du Minac. Il s’est appuyé sur le thème pour expliquer que : « Le conseil international des monuments et des sites (Icomos) a déclaré l’urgence climatique et écologique en 2020. De ce fait, le changement climatique est désormais considéré comme l’une des principales menaces auxquelles est confronté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie