Exportations vers l’Union européenne : des produits agricoles suspendus

Face à cette mesure en vigueur depuis le 11 avril dernier, le ministère de l’Agriculture, a lancé le processus d’élaboration de la conformité.

La circulaire du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) signée le 18 avril dernier informe certains acteurs que les exportations de certains produits en direction de l’Union européenne sont suspendues. Il s’agit de la mangue, la papaye, la goyave, le poivron, l’aubergine, la tomate, les agrumes et oranges. Cette mesure fait suite à l’entrée en application le 11 avril 2022, du nouveau règlement de la Commission européenne chargée de la santé des plantes, avec un accent sur certains produits ACP (Afrique Caraïbes et pacifiques) vers l’Union européenne. Du coup depuis le 11 avril 2022, l’Union européenne ne recevra des produits de ces pays que s’ils ont «  soumis un dossier technique à l’UE comportant les options choisies pour la gestion contre les organismes nuisibles listés », peut-on lire dans le document du Minader. En d’autres termes, ces produits devront offrir la garantie quant aux contrôles phytosanitaires et sanitaires parce que l'objectif de cette réglementation est clairement d'empêcher l'introduction sur le territoire européen d'organismes nuisibles présents sur les plantes et dans la terre, et qui sont néfastes autant pour les cultures que pour la biodiversité. 
Au Minader, administration chargée de s’assurer de la qualité de ces produits, l’on indique qu’on travaille en ce moment à l’élaboration des dossiers techniques conformes au nouveau règlement, afin de faciliter les exportations. « Sur la mangue, on n’a pas beaucoup de soucis parce que le dossier y relatif a été validé. Mais il y a que désormais, plusieurs autres produits seront contrôlés. Il faut donc préparer d’autres dossiers pour les produits qui peuvent amener des maladies susceptibles d’en d’autres. Nous travaillon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie