Mali : le PM dresse son bilan

Choguel Maïga est allé défendre hier devant le Conseil national de transition les actions menées par le gouvernement au cours des dix derniers mois.

Le Premier ministre, chef du gouvernement était hier face au Conseil national de transition (CNT), le parlement provisoire. Choguel Maïga est allé faire le bilan des actions menées au cours des dix derniers mois dans le cadre du Plan d’action gouvernementale (PAG). Un plan axé sur le renforcement de la sécurité ; les réformes politiques et institutionnelles ; l’organisation des élections générales ; la promotion de la bonne gouvernance et l’adoption d’un pacte de stabilité. Même si les conseillers se sont félicités de la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMA) face aux jihadistes, ils se sont tout de même montrés préoccupés quant à la cherté de la vie, l’impact de l’embargo imposé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’économie, la lutte contre la corruption, la mise en application des recommandations des assises nationales et le scandale autour des attributions des logements sociaux. Le CNT note que seulement 33% des projets ont pu être réalisés par le gouvernement. Un bilan largement en deçà du bilan d’étape faisant état de 87,10% d’actions réalisées ou en cours de réalisation présenté en début mars par le Bureau opérationnel de suivi (BOS), une structure relevant de la primature.
Dans sa réplique, Choguel Maïga a tenu à souligner d’entrée de jeu que le gouvernement qu’il dirige travaille dans un contexte particulièrement difficile caractérisé par une multitude de crises. Notamment avec la CEDEAO, la communauté internationale, le Covid-19 et le terrorisme, préjudiciables à l’action de son équipe. Mais, le PM, chef du gouvernement se félicite de ce que malgré cette situation, beaucoup d&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie