Préparatifs de la Fête nationale : ça se peaufine au Minjec
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 22 avril 2022 12:37
- 0 Likes
Le ministre Mounouna Foutsou a présidé hier à Yaoundé la deuxième réunion préparatoire de cet événement. Un point sur les activités déjà entamées et celles à venir.
Cette année, il y aura défilé. Pour la 50e édition de la Fête nationale, les forces de l'ordre et de sécurité, ainsi que les civils, pourront faire montre de la diversité et du vivre ensemble qui règne au Cameroun. Pour y parvenir, le ministère de la Jeunesse et de l'Éducation civique (Minjec) intensifie les préparatifs dans le cadre du Programme national harmonisé. Hier, le ministre Mounouna Foutsou a présidé la deuxième réunion préparatoire de cet événement, au Centre multifonctionnels des jeunes de Yaoundé au quartier Madagascar. Plusieurs administrations et partenaires au développement ont pris part aux échanges de plus de trois heures.
Après une première rencontre le 7 avril dernier, les commissions mises sur pied ont donc dévoilé les temps forts des activités qui vont meubler cette célébration sur l'ensemble du territoire national. Pour cette édition, il y aura donc un village de l'unité et de l'intégration nationale. Il sera constitué de quatre quartiers et d'un campement qui devra valoriser les savoir-faire patrimoniaux et ancestraux. L'innovation majeure, ce sera le quartier de la vie moins chère. Le Minjec a souhaité que les participants puissent y découvrir des produits « Made in Cameroon », voir former des jeunes qui pourront ensuite recevoir des financements pour démarrer une activité dans ce secteur. Une journée de l'action civique civilo/militaire va également permettre de joindre les activités entre civils et forces de défense et de sécurité.
Le point culminant de cette célébration, c'est aussi et surtout le défilé. Au regard du contexte sanitaire, le défilé civil sera limité à 45 minutes, avec des répartitions précises sur le nombre de carrés et d'infrastructures par niveau d'enseignement. Ainsi, l'éducation de base fera passer 14 écoles, tout comme les 14 établissements du secondaire. L'enseignement normal sera représenté par deux structures, contre trois pour la form...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires