Patrimoine : la culture Gbaya en vitrine

Ce peuple de guerriers et de chasseurs a présenté ses richesses culturelles au public de Bertoua, du 20 au 23 avril dernier.

La richesse culturelle et artistique du peuple Gbaya était en vitrine du 20 au 23 avril 2022, au CENAJES de Bertoua. C’est à la faveur de la cinquième édition du festival Gbanga Mouvement d'intégration et d'assistance mutuelle (MOINAM), couplée au huitième congrès de ce mouvement culturel du peuple Gbaya. Un peuple qu'on retrouve dans les régions de l'Est, de l’Adamaoua et du Nord, mais aussi en Centrafrique et en République démocratique du Congo. Vecteur du vivre ensemble, le festival a draîné un grand nombre de chefs traditionnels de communautés invitées. A ce banquet culturel, le ministre des Arts et de la Culture a dépêché son secrétaire général, Jacques Blaise Kenne, pour présider ce moment de communion. Dans les différents stands dressés, les visiteurs se sont régalés et enrichis avec l'histoire et les spécificités des Gbaya. C’est le cas de ce gros serpent boa vivant, tenu par un initié, qui démontre qu’on a affaire à un peuple de chasseurs et de guerriers. 
Beaucoup d’activités ont meublé le festival, entre autres rites traditionnels, caravane de chevaux dans la ville, excursion à la grotte de Mbartoua, fondateur de la ville de Bertoua, danses traditionnelles et rituelles, concerts de musique, contes, littérature, élection de la Miss Gbaya. « La contribution du MOINAM à l’enrichissement de notre patrimoine culturel est évidente et indéniable. Nous devons évoluer dans une convivialité culturelle où chaque ethnie apporte ce qu’elle a pour l’édification d’une culture nationale », a relevé Jacques Blaise Kenne, citant le chef de l’Etat. Le ministre Gab...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie