« Il faut prendre en compte les PME »
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 28 avril 2022 12:37
- 0 Likes
Collins Asongafac, conseiller d’orientation à l’Université de Yaoundé I.
Dans le supérieur, les stages académiques apparaissent comme un passage nécessaire pour les étudiants. Quelle est leur importance ?
Dans sa poursuite permanente de performance, de qualité et d’équité, l’enseignement supérieur camerounais consacre une place importante à l’acquisition des compétences attendues par les milieux socio-professionnels. Cette visée rentre en partie dans ce que l’on appelle habituellement la professionnalisation des universités, et passe obligatoirement par une relation université-entreprise consacrée par le stage. Le système LMD en vigueur dans l’enseignement supérieur préconise la multiplication des opportunités d’acquérir de l’expérience professionnelle avant la sortie de l’université à travers l’organisation et la participation des étudiants aux stages. Le stage vise le développement de deux types d’éléments de compétences. A savoir, les compétences disciplinaires préprofessionnelles et les compétences personnelles non disciplinaires, essentielles pour l’employabilité future du sujet.
En faculté, comment est-il possible de compenser cet apprentissage pratique ?
Les approches curriculaires des facultés intègrent des outils de préprofessionnalisation, voire d’immersion des étudiants dans le contexte des milieux professionnels. Toutefois, la comparaison des approches entre les écoles professionnelles et les facultés doit tenir compte des objectifs de formation définis en amont et spécifiant la nécessité d’effectuer un stage ou non. Néanmoins, les facultés proposent des unités d’enseignement de préprofessionnalisation telles que les unités de projet professionnel et d’entrepreneuriat, qui mettent un accent sur les stratégies et les démarches utiles pour le décrochage d’un stage, et la création de liens avec les milieux professionnels.
Quelles astuces recommandez-vous pour contourner la difficulté à trouver un stage ?
A l’image du marché de l’emploi, les places de stages se raréfient et se complexifient. En tant qu’accompagnateur des étudiants, nous préconisons une triple posture af...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires