Cameroun-Centrafrique : en quête du haut débit

Un mémorandum d’entente a été signé hier à Yaoundé entre les deux pays, via leurs ministres en charge des questions digitales.

Le ministre camerounais  des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng  a signé hier à Yaoundé, un mémorandum d’entente relatif à l’interconnexion des réseaux de communications électroniques avec le ministre centrafricain de l’Economie numérique, des Postes et Télécommunications, Justin Gourna-Zacko.  Ce mémorandum est l’engagement des deux pays, sur les modalités préalables à l’amélioration de l’interconnexion numérique, en droite ligne de la volonté exprimée par les deux chefs d’Etat pour la réduction de la fracture numérique dans la sous-région. Ceci grâce au développement d’un réseau de  télécommunications fiable à haut débit. Minette Libom Li Likeng a déclaré que ledit réseau devra relier tous les pays de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à travers une connexion terrestre ou sous-marine à fibre optique.
A en croire le Minpotel, cette cérémonie consacre une avancée importante dans le processus d’intégration. Cette signature vient renforcer l’intégration sous régionale et va contribuer à l’augmentation effective de la connectivité au niveau régional, à l’accroissement des services sous régionaux à large bande. Il est aussi question de réduire l’impact du coût élevé des télécommunications/Tics sur le climat des affaires dans la sous-région. La création des emplois n’est pas en reste, tout comme l’extension de la production des biens et services qui contribue à la réduction de la pauvreté. Pour le ministre camerounais, cette coopération porte sur l’interconnexion physique et logique des réseaux de communications électroniques des deux pays, notamment les aspects techniques, économiques et juridiques, la coordination des capacités pou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie