Ramassage d’ordures à Yaoundé : Hysacam à nouveau de service
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 05 mai 2022 11:12
- 0 Likes
L’arrêt d’activités observé depuis le 25 avril a été suspendu vendredi dernier grâce à l’intervention du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Dickdent.
C’est reparti. Les éboueurs de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) sont à nouveau de service. La ville de Yaoundé n’a certes pas encore été débarrassée de tous ces tas d’ordures amassés dans plusieurs points et carrefours, mais cela ne semble plus qu’une question de jours. C’est le résultat des démarches entamées par le préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Dickdent, après l’arrêt de travail observé par le personnel d’Hysacam, depuis le 25 avril dernier. Arrêt de travail qui a conduit à la naissance d’immondices un peu partout dans la ville, jusqu’aux terre-pleins de certains axes de la capitale.
Les éboueurs revendiquaient deux mois d’arriérés de salaires, le départ du directeur technique, la libération de leur collègue Ottou, le paiement fixe des salaires, la mise effective de leurs primes de non logement, l’augmentation de la prime de transport et l’assurance maladie etc. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le personnel a décidé d’arrêter le ramassage des ordures.
Préoccupé par la situation, le préfet s’est d’abord rendu au siège de l’entreprise vendredi autour de 9h30, au lieu-dit voirie municipale où les employés avaient barricadé l’entrée. « C’est la troisième fois qu’on revendique les mêmes choses. Nous sommes fatigués Monsieur le préfet », lance un employé. Une autre ajoute : « Lorsque vous entrez dans un bureau, on vous demande de sortir parce que vous ne sentez pas la rose ». Plus loin, un employé révèle qu’après un accident de travail, un éboueur a reçu 500F. « Ce n’est pas normal. Nous ramassons les ordures à longueur de journée. Nous avons besoin d’une assurance maladie. Nous avons des familles Monsieur le préfet. Nous savons que la ville doit toujours être propre mais pensez aussi à nous », s’indigne un éboueur.
C’est à la préfecture, sur invitation du maître des lieux, que l&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires