Titre foncier : des acquéreurs de lots Maetur ont leur « sésame »

Près de mille personnes ont reçu le document hier, 5 mai, à Douala, lors d’une cérémonie présidée par le Mindcaf.

« Un jour de joie. » C’est ainsi que le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf), Henri Eyebe Ayissi, a qualifié ce 5 mai 2022, pour les quelque mille acquéreurs de lots Maetur, qui ont reçu les titres fonciers correspondants. Issue heureuse pour des usagers dont certains ont attendu plusieurs années. Aboutissement satisfaisant, fruit de l’opération spéciale Mindcaf/Maetur, visant l’établissement, la délivrance et la remise de titres fonciers aux usagers qui en remplissent les conditions. Une opération dont la cérémonie d’hier constituait la phase II, après celle organisée en mars dernier à Yaoundé. On aura noté dans la salle la présence des préfets du Wouri, du Moungo et du Nkam, ainsi que des représentants du maire de Douala et du gouverneur du Littoral, entre autres personnalités.
Le Mindcaf a saisi l’occasion pour rappeler que la lutte contre les ventes des terres du domaine national allait se poursuivre, à l’effet de « stopper le développement et la persistance des litiges fonciers ». Il a par ailleurs félicité les équipes à l’œuvre dans son département ministériel comme à la Maetur, équipes dont la synergie a conduit à la cérémonie de ce 5 mai.
« Avec la Maetur, le Mindcaf a mis en place une unité de facilitation et d’accélération d’établissement et de délivrance des titres fonciers, pour rattraper un retard qui remonte à plus de 20 ans », a indiqué le ministre Eyebe Ayissi à la presse à l’issue de la cérémonie. Dans la foulée, le membre du gouvernement a rappelé l’option prise par les pouvoirs publics en matière foncière, via deux programmes majeurs : la facilitation de l’accès à ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie