Arts plastiques : le Cameroun brille à Venise

Une délégation camerounaise est en Italie depuis quelques jours pour animer pour la toute première fois un pavillon de la Biennale la plus courue du monde artistique.

Venise n’est pas seulement la ville de l’amour. C’est aussi la ville de l’art. La 59e édition de la Biennale accueillie par cette beauté géographique située au Nord-Est de l’Italie, a une saveur particulière, car elle est assaisonnée cette année de la touche exotique camerounaise. Une délégation d’artistes plasticiens conduite par Armand Abanda Maye, directeur du développement et de la promotion des arts au Minac, par ailleurs commissaire de l’exposition du Cameroun, représente le pays depuis le 20 avril dernier pour la toute première fois à cette grand-messe de l’art contemporain. 
Ce jour-là, le pavillon dédié aux artistes camerounais a été inauguré officiellement, en présence du président de la Biennale, Roberto Cuccito, de Margaret  Ayike, premier Conseiller de l’Ambassade du Cameroun à Rome, du Consul honoraire du Cameroun à Milan, de nombreux experts internationaux, et d’un public de passionnés. Francis Nathan Abiamba, Angèle Etoundi Essamba, Justine Gaga, Salifou Lindou, Shay Frish, Umberto Mariani, Mateo Mezzadri et Jorge R. Pombo sont les ambassadeurs camerounais, et surtout les pionniers de cette aventure à Venise. Leur mission : démontrer le dynamisme et la créativité sans limite des artistes locaux, et faire briller l’étoile du pays. Dans son pavillon, le Cameroun se dévoile sous plusieurs coutures à travers le thème : « Le temps des chimères ». Une idée conçue en rapport avec le thème général de la Biennale : « Le Lait des rêves ». 
Dans cet antre, l’imagination des artistes venus de « l’Afrique en miniature » croise celle d’autres horizons, sans complexes, mais avec franche audace. Intrépides, les artistes camerounais démontrent leur savoir-faire grâce à des expositions de peinture, de sculpture, de photographie, mais aussi des installations et d’autres disciplines d’expression, qui plantent avec fierté leur farouche authenticité. Les richesses patrimoniales sont visibles, et le voyage vers le territoire des indomptables est effect...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie